Très souvent tourné en dérision par l’entourage, les films etc…Le SPM est pourtant souvent vécu comme une réelle souffrance. Le manque de contrôle qu’il peut faire vivre dans :
- Notre corps : prise de poids (d’eau le plus souvent ouf !), fringales, éruptions cutanées, bouffées de chaleur, maux de tête, ventre, dos, jambes…
- Notre esprit, tristesse, émotivité, colère, irritabilité
Heureusement il existe des astuces toutes simples à mettre en place, qui pourront changer radicalement votre vie avant et pendant nos règles.
Se connaître
Il est essentiel de noter sur notre agenda la date de début de chaque cycle (1er jour des règles chaque mois). J’irais même plus loin en disant qu’on devrait toutes au moins une fois s’amuser à observer et noter les changements de notre corps/esprit tout au long d’un cycle, une sorte de bullet journal de nos règles !
Pourquoi ? Parce que plus vous vous connaîtrez, plus vous pourrez anticiper les effets indésirables en mettant en place une stratégie/routine sur mesure. Quand sentez-vous des tiraillements dans votre dos ? Votre poitrine ? Quand apparaissent vos petits boutons de règles ? Combien de temps avant vos règles vous sentez-vous irritable ?
Ces informations vous seront précieuses par exemple pour savoir :
- Quand commencer à s’occuper de son SMP (vous allez voir pourquoi un peu plus loin…)
- Anticiper ses règles : c’est déjà un souci en moins (plutôt que d’être prise au dépourvu au milieu d’une réunion !)
- Calculer quand partir en week-end en amoureux
- Quand prendre plus de temps pour soi, se reposer
- Calculer nos périodes d’ovulation si l’on veut devenir maman
- Dater une grossesse
- Quand commencer à mettre sa lotion anti-imperfections
Passer à l’action : 3 clefs imparables
En général, le SMP apparaît entre 15 à 5 jours avant les règles suivant les personnes, d’où mon premier point sur bien se connaître !! Pour être sûre, je vais vous conseiller de commencer à prendre soin de vous 12 jours avant vos règles.
Ces solutions sont douces et non invasives, on peut donc transmettre ces beaux rituels à nos ados, dès leurs premières règles.
Voici donc pour tous les inconforts indiqués ci-dessus les 3 grands principes de base que je peux vous transmettre :
En JSJ : SPM/règles douloureuses :
- Faire circuler l’énergie dans le bas-ventre est excellent quelque soit le problème rencontré. Pour ce faire, il suffit de poser la main gauche sur le sacrum (les doigts reposent vers le bas sur le coccyx) et la main droite s’installe dans le creux interne de la cuisse droite (à environ 8 cm de l’articulation rotulienne) puis on change de côté. On tient 5 à 20 minutes.
- harmoniser nos hormones et toute la sphère génitale, on peut simplement poser nos 2 mains à l’extérieur de nos genoux, de chaque côté.A faire un peu chaque jour (5 minutes minimum)
Le + : ça prévient les crampes et aide la circulation des fluides dans le corps !
En Phytothérapie :
Huile d’onagre et bourrache en capsules (bio si possible) commencer par une capsule car le dosage est souvent surévalué (encore un coup marketing ?). En plus de vous éviter irritabilité (parfois même la colère), et gonflement avant les règles, ces huiles aident aussi à diminuer les douleurs pendant les règles (on peut donc prolonger la prise pendant les règles).
Le + : elles fortifient cheveux et ongles : de quoi rayonner sur tous les plans !!
En massage :
La poitrine est physiologiquement reliée à l’utérus. Donc si l’on masse nos seins : oui, on prend soin de notre utérus !
Comment ? Une main sur chaque sein, on fait 9 cercles dans un sens puis 9 dans l’autre. On termine en faisant des 8 couchés (des signes de l’infini quoi !) avec nos deux mains en même temps en partant d’un côté puis de l’autre. On peut faire l’exercice sous la douche ou en appliquant sa crème pour le corps ou tout simplement par dessus ses vêtements. Le mieux étant bien sûr d’être pleinement à ce que l’on fait à ce moment là pour amplifier la proprioception, donc la connexion poitrine/utérus. Les effets n’en seront qu’optimisés.
Ce massage fonctionne incroyablement bien pour apaiser tous les symptômes dont on a parlé.
Le + : un réel bénéfice sur le stress et le lâcher prise.
Et pendant les règles on fait quoi ?
Les recommandations seront les mêmes que durant le SPM mais on peut simplement laisser de côté le massage pour se reposer un maximum. On pourra aussi :
- Éviter les sports intenses les 2 premiers jours des règles (comme le recommande le yoga)
- Boire suffisamment pour supporter la déperdition hydrique, et éviter les crampes dans le bas-ventre ou les jambes
- Se reposer davantage pour laisser du répit à notre corps pendant ce travail
- Manger des légumes verts et de la viande rouge pour refaire le plein de fer
- Trouver des protections adaptées pour se sentir bien. Il y a plein d’options : serviettes (lavables ou non), tampons bio, cups… à vous de choisir !
Pour vous aider dans ce choix, voici quelques recommandations :
Les tampons oui, mais bio et pas trop longtemps. On les change toutes les 4h maximum, comme les coupes menstruelles : pas de prise de risque face au choc toxique ! Ce sont nos chouchous depuis ces 30 dernières années et on comprend pourquoi : efficacité, simplicité, discrétion… Son + : la liberté
Les coupes menstruelles (cups), ne demandent pas plus d’adresse que de mettre un tampon sans applicateur (on la nettoie aussi toutes les 4h). Par contre, c’est un peu compliqué de se changer quand on est pas chez soi (rinçage approximatif = hygiène approximative) donc je la recommanderais plus pour les journées à la maison ou quelques heures dehors. Sinon on peut prévoir une cup de rechange et mettre la sale dans un petit étui prévu à cet effet. Son + : elle est invisible et très pratique pour faire du sport type piscine, vélo, équitation etc…
Les femmes qui ont des règles hémorragiques ne trouveront ni tampon ni serviettes hygiéniques classiques adaptées à leur flux (même pas les spéciales nuit !!). Elles devront donc passer sans remords aux serviettes destinées à l’incontinence. Personne ne le saura et vous serez enfin sereine : plus de lit tâché, plus de change toutes les heures etc… Le prix du paquet est plus élevé mais vous en utiliserez beaucoup moins donc ça reste une très bonne option. Son + : aussi discrète qu’une serviette nuit classique mais vraiment adaptée à votre flux
Le tampon ne résistera pas aussi bien mais vous pouvez lui adjoindre le port d’une serviette. La cup, elle, sera plus étanche à condition de la changer toutes les heures les premiers jours.
Pour conclure, j’aimerais vous montrer à quel point les règles sont centrales. Elles nous permettent certes de donner la vie mais elles nous rendent plus fortes aussi. Il suffit de parler avec des femmes ménopausées pour comprendre combien l’équilibre hormonal qu’elles nous apportent est précieux et ce notamment en terme de protection des os et de la masse musculaire. Elles nous nettoient également chaque mois des accumulations de toxines et bactéries indésirables.
Alors oui, avoir ses règles n’est pas toujours confortable mais on peut faire en sorte que cela devienne un (bon) moment spécial. Comme un petit rituel personnel où nous prendrions plaisir à nous chouchouter davantage.
J’espère que cet article vous aura éclairé et qu’il adoucira votre rapport à votre féminité.
Si vous avez des questions, je vous laisse revenir vers moi pour en parler.